Rue Pont-Piraux , 23
5140 Ligny

Adresse E.mail : lagrange1815@gmail.com
Fermé le lundi soir.
GSM : 0473.56.16.43.
Tél. : 071.88.50.18

 

 

Distingué par l’inventaire du patrimoine architectural de l’arrondissement de Namur, le Centre Général Gérard se présente comme « une petite ferme clôturée avec logis construit au XIXe siècle en maintenant des pans de murs en moellons et les petites fenêtres à linteau droit sur montants à chaînage de la façade arrière d’une maison du XVIIe siècle. La grange en long du XIXe siècle dont la base en moellons, percée d’une porte cintrée en pierre bleue, date aussi du XVIIe siècle », elle abrite depuis février 2015 le restaurant « La Grange 1815 »

Lors de la bataille de Ligny, des destructions considérables ont été infligées aux bâtiment défendus âprement par les Prussiens six heures durant.

A soir le terrible journée du 16 juin 1815, la grange, bien d’endommage, a fait fonction d’ambulance. En effet, les chirurgiens des armées réquisitionnaient systématiquement ces vastes bâtiments pour secourir la multitude de blessés et de mutilés et leur garantir un minimum de confort dans leur douloureuses épreuves.

Depuis février 2015, ce haut lieu de l’histoire accueille, non plus des blessés mais des gastronomes qui apprécient les bon plats mijotés par Steeve et Géraldine. Il est également possible de profiter de l’espace brasserie pour prendre une rapide collation ou un rafraîchissement avant ou après la visite du musée situé dans la cour de cette ancienne ferme.