Qu’est-ce-que l’Association Belge Napoléonienne ?

... une équipe,
Créée le 5 mai 1979, l’Association Belge Napoléonienne est une société de recherche historique composée d’une équipe de bénévoles passionnés d’histoire et de contacts humains.
... chargée d'une enquête,
Le champ d’investigation de notre société couvre un siècle de l’histoire européenne, de 1770 à 1870, soit des origines de la Révolution Française à la fin du Second Empire.
... sur une période de l'histoire,
Une période qui marque la fin d’un ancien monde et voit le bouleversement né de la mise en mouvement d’idées nouvelles portées par des hommes nouveaux. Même si l’Ancien Régime aura des soubresauts, il sera impossible d’arrêter ce mouvement tant ces idées essaimées à travers toute l’Europe, germeront et se verront engraissées par le sang des hommes lors des campagnes militaires de la Révolution et de l’Empire.
... avec une vision,
En tant que Passeurs de mémoire… : une vision d’avenir pour les générations futures.
Notre objectif est d’étudier, de comprendre et de faire connaître à nos contemporains les idées, les personnes, les événements et les lieux de cette formidable aventure humaine.
... de la grande et de la petite histoire,
Dans nos travaux, nous rappelons l’apport des plus modestes qui, avec leurs bras, leurs jambes, leur sang, leur sueur et leurs larmes, ont forgé une des pages les plus exceptionnelles de notre Histoire.
Nous voulons leur rendre hommage et faire en sorte que le souvenir de leur vie, de leur combat, de leur sacrifice parfois, ne s’efface jamais.
… en vue d'expliquer, comprendre et rendre accessible,
Au-delà de notre travail de passeurs de mémoire, nous nous sommes également donné comme objectif de rendre l’histoire compréhensible pour tous.
Nous sommes convaincus qu’une meilleure connaissance de cette période permettra aux plus jeunes de redécouvrir leurs racines, une part de leur culture et, ainsi, d’être mieux à même de prendre en compte les différentes réalités culturelles de notre temps.
Nous voulons, aux travers de nos actions, donner des clés nécessaires à la compréhension de notre présent et y jouer le rôle d’un citoyen actif, plus conscient des réalités et des enjeux.
Dans le même esprit, notre démarche veille au respect des conceptions et des références de l’époque étudiée sans porter de jugements basés sur des valeurs actuelles.
… par un voyage dans le temps,
A travers l’anecdote et l’histoire de tous les jours, notre département de recherche invite ainsi nos adhérents à un voyage virtuel dans le temps. Dans le contexte de l’époque visitée, nos ils apprennent comment vivaient nos aïeux, quelles étaient leurs préoccupations, leur manière de penser au regard de leur environnement.
... au moyen d’outils,
Pour mener à bien nos objectifs, nous disposons de différents outils :
– une revue trimestrielle à travers laquelle pas moins de six cents articles de qualité ont déjà été publiés, mais également des cahiers de recherche, des aide-mémoire et des fardes de documentation ;
– une bibliothèque de plusieurs centaines de volumes, de revues spécialisées, d’articles ou de documents iconographiques, consultables sur demande ;
– un réseau de nombreux contacts, actifs au sein d’autres sociétés de recherche historique ou de bibliothèques ;
– des activités de découverte destinées à un large public, telles des conférences, des expositions, des visites guidées, des ateliers, des journées portes ouvertes…
Soucieuse de s’ouvrir aux nouvelles technologies, l’Association propose un site internet avec un espace privé réservé aux membres et une page Facebook.
... et en partenariat avec les acteurs locaux du tourisme.
Depuis 2010, la partie historique du Centre Général Gérard et de son musée à Ligny a été confiée à l’ABN. Ce partenariat permanent avec le S.I.T. de Ligny nous permet de mettre en pratique nos finalités tant patrimoniales que didactiques.
Nos différents projets nous donnent également l’occasion de créer des partenariats avec d’autres acteurs ou associations œuvrant dans le même esprit.

Les activités de notre association s’adressent à tous les publics, connaisseurs ou curieux, spécialistes ou amateurs, avec une attention accrue vers les jeunes, amenés à construire notre avenir.

Être adhérant, c’est :
– faire partie d’une association reconnue pour son travail depuis plus de 35 ans;
– bénéficier d’une revue trimestrielle de qualité;
– accéder librement à une large documentation et aux conseils d’une équipe spécialisée;
– participer à des recherches dignes d’intérêt;
– assister à des événements relatifs à l’objet de nos investigations;
– partager des valeurs de solidarité envers des générations passées et futures.

Etre sociétaire de l’A.B.N. c’est devenir un passeur de mémoire !