Qui sommes-nous ?

 

L’Association Belge Napoléonienne, c’est

une équipe …

Créée le 5 mai 1979, l’Association Belge Napoléonienne est une société de recherche historique composée d’une équipe de bénévoles passionnés d’histoire et de contacts humains.

chargée d'une enquête …

Le champ d’investigation de notre société couvre un siècle de l’histoire européenne, de 1770 à 1870, soit des origines de la Révolution Française à la fin du Second Empire.

... sur une période de l'histoire …

Une période qui marque la fin d’un ancien monde et voit le bouleversement né de la mise en mouvement d’idées nouvelles portées par des hommes nouveaux. Même si l’Ancien Régime aura des soubresauts, il sera impossible d’arrêter ce mouvement tant ces idées essaimées à travers toute l’Europe, germeront au cours du siècle.

... avec une vision en tant que Passeurs de Mémoire...

En tant que “Passeurs de mémoire, notre objectif est d’étudier, de comprendre et de faire connaître à nos contemporains les idées, les personnes, les événements et les lieux de cette formidable aventure humaine, sous toutes ses composantes.

... de la grande et de la petite histoire ...

Dans nos travaux, nous nous rappelons l’apport des plus modestes qui avec leurs bras, leurs jambes, leur sang, leur travail, leur sueur et leurs larmes, ont forgé une des pages les plus exceptionnelles de notre Histoire.

Nous voulons leur rendre hommage et faire en sorte que le souvenir de leur vie ne s’efface jamais.

... en vue d'expliquer, comprendre et rendre accessible ...

Au-delà de notre travail de passeurs de mémoire, nous nous sommes également donné comme objectif de rendre l’histoire compréhensible pour tous.  Nous sommes convaincus qu’une meilleure connaissance de cette période permettra aux plus jeunes de redécouvrir leurs racines, une part de leur culture et, ainsi, d’être mieux à même de prendre en compte les différentes réalités culturelles de notre temps.

Nous voulons, aux travers de nos actions, donner des clés nécessaires à la compréhension de notre présent et y jouer le rôle d’un citoyen actif, plus conscient des réalités et des enjeux.

Dans le même esprit, notre démarche veille au respect des conceptions et des références de l’époque étudiée sans porter de jugements basés sur des valeurs actuelles.

... pour tous ...

La démarche de l’A.B.N. s’adresse à tous les publics, connaisseurs ou curieux, spécialistes ou amateurs, avec une attention accrue vers les jeunes, amenés à construire notre avenir. Ouverte à de multiples collaborations, l’association se veut fédératrice de toute personne ou toute association intéressée par l’Histoire, au-delà des cloisonnements et des barrières.

... par un voyage dans le temps ...

A travers l’anecdote et l’histoire de tous les jours, notre département de recherche invite ainsi nos sociétaires à un voyage virtuel dans le temps. Dans le contexte de l’époque visitée, nos sociétaires apprennent comment vivaient nos aïeux, quelles étaient leurs préoccupations, leur manière de penser au regard de leur environnement.

... au moyen des outils …

Pour mener à bien nos objectifs, nous disposons de différents outils

– une revue trimestrielle à travers laquelle pas moins d’un millier d’articles de qualité ont déjà pu être proposés à nos membres, mais également des cahiers de recherche, des aide-mémoire et des fardes de documentation;

– une bibliothèque de plusieurs centaines de volumes, de revues spécialisées, d’articles ou de documents iconographiques, consultables sur demande;

– un réseau de nombreux contacts, actifs au sein d’autres sociétés de recherche historique ou de bibliothèques;

– des activités de découverte destinées à un large public, telles des conférences, des expositions, des visites guidées, des ateliers, des journées portes ouvertes …