Chères amies,
Chers amis,
Suite aux terribles batailles de la campagne de Belgique de 1815, les nombreux blessés de ces affrontements ont été répartis dans tous les établissements de soins existants ou improvisés de Belgique indépendamment de leur nationalité.
Un grand nombre de militaires français tombés aux Quatre-Bras et à Plancenoit sont dirigés vers Nivelles vers l’hôpital général des Récollets, et vers les hôpitaux de St Nicolas et du St Sépulchre. Cent vingt-sept militaires décèdent à Nivelles des suites de leurs blessures, dont une majorité de Français. Selon la rumeur, ils reposent sous le grand Calvaire qui orne la partie centrale du cimetière de Nivelles.
Pour commémorer leur mémoire, l’ABN associée à l’ASBL nivelloise « Du côté des champs » a répertorié ces militaires décédés, afin de leur donner un nom, à défaut d’un visage.
Monsieur le Bourgmestre de Nivelles, Pierre HUART, le Collège communal de la Ville de Nivelles, les responsables de l’asbl « Du Côté des Champs », « Le Souvenir Français » et « l’Association Belge Napoléonienne » ont l’honneur de vous inviter à l’inauguration de deux panneaux reprenant la liste nominative des soldats français et alliés blessés, décédés à Nivelles en 1815.
Plusieurs activités et exposés sont prévus ainsi que des reconstitutions. Le programme complet est consultable via ce lien. Cette activité est totalement gratuite.
Partagez un maximum cette information autour de vous et surtout, venez nous rendre visite !
Comité de l’ABN