Dans une précédente lettre d’information, nous avions présenté les ouvrages d’un de nos membres, M. Philippe Quentin, sur les Français au service de Naples. Son dernier et cinquième volume vient de sortir.

Par cet ouvrage consacré aux vélites, à l’artillerie, au génie, à l’administration, aux voltigeurs et aux vétérans de la Garde Royale, l’auteur, membre de l’ABN, achève un travail de près de vingt-cinq ans, consacrées à la recherche de « ceux qui avaient servi avec Joseph Bonaparte et avec Joachim Murat à Naples, en s’efforçant de les faire sortir de l’ombre dans laquelle l’Histoire les avait plongés. 

Un relevé à recommander permettant de mieux appréhender un aspect plus méconnu de l’épopée impériale.

Vendu 15 € par volume (+ frais de port), ces quatre livres forme le complément aux registres matricules de Vincennes. Comme ces registres, ils offrent une image du parcours de ces conscrits parfois oubliés car éloignés des yeux de l’Empereur. De retour en France, beaucoup d’entre eux seront présents lors de la dernière campagne impériale.

  • Tome I – plus de 1 666 notices consacrées aux grenadiers de la Garde royale de Naples. 149 pages.
  • Tome II – plus de 821 notices consacrées aux voltigeurs de la Garde royale de Naples. 149 pages.
  • Tome III – plus de 720 notices consacrées aux chevau-légers de la Garde royale de Naples, 150 pages.
  • Tome IV – plus de 550 notices consacrées aux gendarmes d’élite, à la cavalerie et aux Marins de la Garde royale de Naples. 147 pages.
  • Tome V – consacré aux vélites, à l’artillerie, au génie, à l’administration, aux voltigeurs et aux vétérans de la Garde Royale.

Toute personne intéressée peut contacter directement Philippe Quentin à l’adresse suivante : ph.quentin@hotmail.fr